Présentation du Prix Jean-Jacques Rousseau

Introduction

Le prix littéraire Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie a été créé en 2010. Il vise à récompenser des œuvres autobiographiques ou d’autofiction de langue française éditées dans l’année en cours. Le premier prix fut décerné sur la base de critères plus généraux et respectant l'esprit du philosophe. Ce n'est qu'en 2011 que le jury décida de recentrer le prix sur l'autobiographie. La cérémonie se tient chaque année soit au musée Jean-Jacques-Rousseau à Montmorency, locaux où l'auteur vécut de 1756 à 1762, soit à la brasserie le Rousseau à Paris (VI°). Le prix est remis au mois de juin. Le prix est honorifique.

statue

Pourquoi un prix pour récompenser l’autobiographie ?

Aujourd’hui, l’autobiographie est un genre littéraire fondamental en pleine effervescence, questionnée par l’essor actuel des blogs, de la real TV, de la profusion des autobiographies de stars et des mémoires en tout genre. Pour les adolescents et les jeunes gens notamment, les pratiques confessionnelles sur les blogs ou dans les émissions de TV, les familiarisent avec l’introspection et l’expression de leurs émotions et de leurs désirs ; d’un autre côté, ces nouveaux usages se confondent avec les mentions ininterrompues de leur vie, leurs actes… sur les réseaux sociaux pour former une sphère indistincte d’expression de soi. Dans ce cadre, les autobiographies pratiquées avec sincérité nous remettent face à des parcours humains riches, contrastés, où celui qui se raconte se montre et s’assume sans fard, dans le souci de sa vérité. Elles mettent leurs auteurs face à eux-mêmes et aux autres et nous permettent à nous lecteurs, de nous reconnaître et de nous accepter à travers eux. Le prix Jean-Jacques Rousseau vise à récompenser une démarche de sincérité et d’introspection, au-delà de la simple narration d’un ou de plusieurs épisodes de sa vie…

Pourquoi ce prix s’appelle-t-il le Prix Jean-Jacques Rousseau ?

Le génie visionnaire, fécond et résolument original qu’était Jean-Jacques Rousseau a fait preuve d’une ambition sans précédent en recherchant une totale sincérité « Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple (…). Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi… Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été ».

Jean-Jacques Rousseau étant le précurseur du genre par ses Confessions, il semblait logique que le genre fut récompensé par un prix.

Les partenaires du Prix Jean-Jacques Rousseau

  • Le Rousseau Brasserie restaurant
  • Terre des Langues, Séjours linguistiques
  • Le Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency

Date de dernière mise à jour : 14/03/2015

×